Risque de chutes des personnes âgées

Les enjeux : La prévention des traumas associés aux chutes de la personne âgée, que ce soit en milieu institutionnel ou au domicile, est un enjeu sociétal majeur. Si de nombreuses solutions techniques concernant la détection des chutes sont proposées, de nombreuses limites sont remontées par le terrain (soignants et utilisateurs), en particulier les problématiques de mise en œuvre technique et d’acceptabilité.

L’objectif de ce projet est de réaliser une veille scientifique sur 2 familles de dispositifs technologiques mis en oeuvre dans le cadre des chutes des séniors. Il s’agit d’une part des capteurs/caméras/objets connectés permettant la surveillance des chutes et d’autre part des prothèses personnalisées par impression 3D pour « réparer » des séquelles d’une chute.

Les questions posées :

  • Réaliser un état de l’art des technologies basées sur l’utilisation de capteurs, en particulier en images, pour la détection de chutes et la présence au sol ;
  • Évaluer les problématiques d’acceptation par les usagers des dispositifs déjà proposés et proposer une stratégie de sensibilisation et d’information des publics, en associant à la réflexion, par exemple, un bailleur social ou un CCAS.
Projet en partenariat avec la Chaire CERVAL